Historique des établissements Cancé

Cance-historique-1961
Fondation

1880 – 1961 – 1968. Du fer forgé à l’atelier de serrurerie

Cance-historique-bayonne01
Évolution

1968 – 2000. Des premiers bâtiments au réseau d’agences, l’entreprise s’installe dans la construction métallique.

Cance-historique-be03
Consolidation

2000 – 2016. Les 3 sociétés du groupe, charpente, métallerie et aluminium se certifient ISO 9001.

Cance-historique-be02
Développement

2016…  “CANCÉ constructeur métallique” une marque qui compte dans le secteur du bâtiment.

Les débuts

Originaire d’Auvergne la famille CANCÉ est venue s’installer dans le Béarn au XIXe siècle. Depuis 1880 chez les CANCÉ on est maréchal-ferrant de père en fils. En 1961, après quelques temps chez Turboméca, Robert CANCÉ, grand-père de l’actuel P-DG, décide de créer une entreprise artisanale de serrurerie. En 1968 il monte un atelier de 400m2 pour développer son activité de balcons, clôtures et portails en fer forgé. Depuis, le lieu s’est agrandit et abrite toujours au même endroit, non loin du stade de NAY, le siège social de l’entreprise.

Les valeurs CANCÉ

Cette époque est aussi associée à l’engagement de CANCÉ dans le sport, porteur des valeurs que sont le travail d’équipe, l’engagement, la ténacité et la quête de résultat dans une ambiance de bonne et franche camaraderie. Cet esprit que Robert CANCÉ avait souvent transmit à la jeunesse se traduira en 1980, 1 ans après son décès, par la création du Tournoi International de Rugby Cadets – Challenge Robert CANCÉ qui organisera en 2019 sa quarantième édition.

Une entreprise à vocation nationale

Suite aux problèmes de santé de son père en 1968, Christian CANCÉ, à peine âgé de 17 ans, prend les rênes de l’entreprise et l’oriente vers la charpente métallique dès 1971. Naissent alors les premiers bâtiments agricoles et le départ d’une belle aventure dans la construction métallique. Pour répondre aux besoins du marché, Christian CANCÉ s’intéresse au métier de l’aluminium mais surtout au développement territorial de l’activité charpente qu’il souhaite au plus proche des clients. Débute la création d’un réseau d’agences. Bayonne (1981), Bordeaux (1986) et Toulouse en 1988. En 10 ans, la vocation nationale de CANCÉ est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Ceci engendrera naturellement dans les années 90 un plan d’investissement par l’agrandissement et la modernisation des ateliers.

Une entreprise à dimension nationale

Au début des années 2000, l’entreprise CANCÉ compte près de 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’Euros. C’est le moment où Bertrand CANCÉ poursuit la tradition familiale et intègre l’entreprise. Aux côtés de son père il va apporter la vision d’une nouvelle génération. Il prend en charge le développement de nouvelles agences comme celle de Tours, l’ouverture de représentations sur les Antilles, La Réunion et enfin l’Île de France.

Une entreprise à taille humaine.

Ensemble, père et fils mesurent non seulement la variété et complexité des nombreux ouvrages réalisés, les indicateurs économiques en progression, mais aussi le fort sentiment d’appartenance que démontrent tous leurs collaborateurs en 2011 lors du 50ème anniversaire. Durant cette période, les 3 sociétés du groupe, charpente, métallerie et aluminium vont se certifier ISO 9001, positionnant l’entreprise comme un acteur majeur sur le plan national.

Vers une marque « CANCÉ »

Depuis 2016, l’entreprise dirigée par Bertrand CANCÉ est sous une nouvelle impulsion. La synergie des métiers se traduit par la fusion des différentes sociétés. Charpente, métallerie industrielle et Aluminium font désormais partie d’une seule et même entité : Les établissements CANCÉ.
Inscrit dans une démarche d’amélioration continue, Bertrand CANCÉ engage l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs dans une approche moderne de la construction métallique sans jamais renoncer aux valeurs d’honnêteté, simplicité et responsabilité qui caractérisent une entreprise au franc parler, au goût prononcé pour le travail bien fait et à la volonté d’engager ses équipes et partenaires dans des solutions optimales pour ses clients.

Cance-historique-be02