Thomas D. - chef d’équipe montage à Tours

Originaire du Pas de Calais, Thomas est né à Douai en 1980. Il est l’avant dernier d’une famille de « bricoleurs » comme il aime à le dire. Son père travaillait dans la métallerie et il se souvient que le bricolage tout le monde l’avait dans le sang dans la famille, en particulier son frère aîné avec qui il passait des heures à fabriquer ou réparer. Sa formation débute par un BEP-CAP de chaudronnerie, puis un Bac Pro dans la même discipline. Il poursuit son cursus avec un BTS en réalisation d’ouvrages chaudronnés. Travailler le métal, lire des plans, faire le traçage fait partie de son quotidien quand à 21 ans il s’installe à Orléans. Il commence à travailler, touche au dessin et rentre rapidement dans une entreprise de charpente. L’alternance entre le bureau et le chantier tournera en faveur du chantier qu’il ne quittera plus. C’est son domaine. En tant que salarié il connaît CANCÉ par la sous-traitance.

J’habite Orléans et tous les lundis je me lève à 4h pour faire les 157km qui me séparent de l’agence pour partir sur les chantiers. Et le vendredi soir je le fais en sens inverse. Je le fais avec plaisir et ça c’est moi. J’ai la « banane », je suis travailleur, volontaire et j’aime l’ambiance du chantier. Je suis aussi diplomate, c’est important pour mettre en confiance le client. Et puis pour assumer les conditions parfois difficiles, être du Nord c’est pas plus mal.

Les circonstances ont fait que j’ai débuté comme monteur intérimaire après avoir connu une période comme sous-traitant. J’ai fait mes preuves petit à petit. Après une période de quelques mois j’ai été pris en CDD et enfin embauché définitivement à l’agence de Tours il y a 5 ans. J’ai commencé comme ouvrier et obtenu mon grade de chef d’équipe assez rapidement. Je suis rentré dans la famille comme on dit.

Je suis chef d’équipe. Mon rôle est de diriger le montage du bâtiment en donnant aux monteurs les instructions qui correspondent. Je travaille à partir du plan et des réunions régulières avec le conducteur de travaux. Le montage c’est comme un mécano géant, il faut le plan, une très bonne connaissance des pièces et surtout une vision du bâtiment terminé. Et puis je dois gérer les zones de stockage et triage des pièces. Il faut être très organisé pour le déchargement des pièces afin de ne pas perdre de temps. D’ailleurs dans cette phase on utilise un chariot télescopique rotatif très efficace. En tant que chef d’équipe on est au cœur de l’action en lien avec le conducteur de travaux, les autres corps d’état et le maître d’ouvrage selon les situations. Je dirige le montage de tout ce qui est charpente, bardage, couverture et métallerie. Dans mon rôle j’aime bien être réactif pour satisfaire le client. Quant à moi, ma satisfaction c’est quand je passe devant un bâtiment et je me dis, tiens c’est moi qui l’ai fait. C’est un travail parfois difficile mais chez CANCÉ on est bien équipé. On dispose de bons moyens et c’est important pour motiver les gars à travailler.

Pour moi c’est la bonne ambiance et la possibilité d’évoluer dans un environnement sain où on se dit les choses franchement. On discute, il y a des échanges mais personne n’est fermé. En fait je me sens comme à la maison.

RHThomas01