Les Apprentis CANCÉ, saison 2023-2024

Cette saison on compte pas moins de 26 apprentis chez CANCÉ. C’est 5 de plus que l’année précédente. Ils viennent de Bretagne, d’Île-de-France, d’Orléans et du Sud-Ouest. On les retrouve sur la plupart des sites CANCÉ, en agence comme dans les ateliers. Du côté formation tous les niveaux sont représentés, du titre Pro au diplôme d’ingénieur. Un éventail de parcours et de profils sur lesquels il nous apparaît important de mettre des visages et des histoires. Bienvenus dans la saison 2023-2024 des Apprentis CANCÉ.

#Les Apprentis CANCÉ / épisode 1 – L’accueil

Le premier jour est signe de découverte, mais aussi de la première impression sur l’ambiance de travail. C’est un moment important car, même si rien est définitif, l’apprenti a besoin d’être rassuré sur la période d’alternance qui s’ouvre, en règle générale pour une durée relativement longue. Le 18 septembre l’atelier de Nay accueillait 4 apprentis, le plus gros contingent reçu depuis longtemps sur le site de fabrication historique de l’entreprise. Laurent, le directeur, donne immédiatement les équipements de sécurité et les premiers conseils en présence de Julien et Baptiste les tuteurs respectifs.

Après un rapide passage par le vestiaire, Gabin, Lucas, Mathis et Julien se retrouvent en tenue « Didier », du nom du personnage sécurité « Atelier Charpente ». C’est justement le sujet de la première activité de nos apprentis, avant même de pénétrer dans l’atelier, avant même de saluer leurs futurs collègues : le livret d’accueil sécurité. Chacun le parcourt avec attention et devra répondre à un questionnaire de validation.

L’accueil se poursuit par la présentation du poste de chacun. En binôme, Lucas et Mathis, respectivement en Bac Pro et BTS Maintenance, rejoignent l’atelier de Julien, responsable de la maintenance du site CANCÉ de Nay. Instructions, recommandations et présentation des différents outils et protocoles plongent nos apprentis immédiatement dans le bain.

Pour terminer cette étape d’accueil, Baptiste le chef d’équipe, et tuteur de Gabin et Julien, prend en main les 4 nouvelles recrues pour une présentation complète de l’atelier et un point sur le planning pour chacun.

Alors, les impressions sont-elles bonnes ? Nos jeunes sont unanimes, « l’accueil est sérieux et efficace. Chacun a très envie de passer à l’action ». Rendez-vous est pris pour en reparler d’ici quelques mois…

Les formations de l’épisode :

Lucas = Bac Pro Maintenance à AFPI Bordes

Mathis = BTS Maintenance à AFPI Bordes

Gabin = BTS CRCI à AFPI Adour

Julien = Bac Pro TCI à AFPI Lanne 

 

# Les Apprentis CANCÉ / épisode 2 – La prise de responsabilité

Pour sa troisième année, Quentin multiplie les expériences ce qui lui donne déjà des allures de collaborateur à part entière. Rigoureux et dynamique, Quentin a intégré en 2021 le poste d’apprenti animateur HSE au sein du département QSE. Avec Éric, le responsable du service, et Gauthier animateur QSE, le travail ne manque pas. En effet, il s’agit de suivre et d’animer les sujets « qualité, santé, sécurité et environnement » de l’ensemble des agences et ateliers de métropole, soit 15 sites au total. Pour Quentin la variété des réalités à suivre est un gage d’apprentissage significatif. De plus le service QSE travaille en étroite collaboration avec les autres services support, ouvrant sensiblement le niveau relationnel. Le contexte et les qualités de Quentin lui ont ainsi permis de prendre de plus en plus de responsabilités. Un exemple avec l’animation d’ateliers sécurité auprès des monteurs et poseurs lors des journées sécurité 2022 et 2023.

Entre visite de chantiers et causeries en atelier, les engagements de l’entreprise en matière de sécurité, santé et environnement font parcourir à Quentin l’ensemble du territoire. C’est l’occasion de découvrir ces sujets au plus près du terrain et de se mesurer aux difficultés de l’exercice de prévention et de mise en conformité.

L’évaluation des risques est le premier sujet pour lequel le futur professionnel HSE doit acquérir de solides compétences. Avec la création du nouvel atelier de fabrication de menuiseries ALU, CANCÉ a offert à Quentin la possibilité de se mesurer à l’exercice en partant de zéro. Sous le tutorat d’Éric, le jeune apprenti de 20 ans a travaillé à l’élaboration du document unique de l’atelier, ainsi qu’à l’animation des actions de mises en conformité. Parmi les actions planifiées, la présentation de la mascotte « EPI Atelier Alu », Charlotte.

Le point de vue de Quentin ? « Je constate une avance importante par rapport à la plupart de mes camarades. Ma participation au sein de CANCÉ est tellement active et concrète que j’avance beaucoup dans mes apprentissages. »

La formation de Quentin = BUT HSE à CFAI Aquitaine

 

Prochain épisode : # Les Apprentis CANCÉ / épisode 3 – Voie d’excellence