Parcours "Cancé" Femmes, hommes & métiers...
Témoignages de collaborateurs
Travailler chez Cancé

Boris M. - Conducteur de travaux à CHAMPS-SUR-MARNE

Boris est né en 1993 dans le département français de l’Île de La Réunion. Il a grandi à Sainte-Suzanne sur le littoral du Nord-Est de l’île, un endroit calme à l’ambiance familiale. Sportif, il a participé en 2014 à la fameuse diagonale des fous se classant 1er dans la catégorie « Espoirs Hommes » (voir résultats). C’est son exploit, sa fierté, réalisé au bout de long mois d’entrainement. Très proche des richesses naturelles de l’île, son enfance est marquée par le souvenir du bruit de la forge. Son père est charpentier et le fer fait partie de son quotidien dès le plus jeune âge. Sa destinée se confirme quand il est pris dans le très sélectif Lycée Bel Air à 10 minutes de son domicile. Cet établissement dispose d’un des plus grands ateliers en milieu scolaire et forme les jeunes aux métiers de l’architecture métallique. Le bac en poche il poursuit par un BTS construction métallique puis obtient une Licence Pro en génie civil – conduite de travaux et gestion de projets à l’IUT de Saint Pierre.

Quand tu veux, tu peux, c’est je crois ce qui me ressemble le plus. Quand j’ai fait la Diagonale en 2014 on me disait que je n’allais pas y arriver. Cela a été difficile physiquement mais j’ai compris les possibilités et l’importance du mental. Et la satisfaction ensuite est à la hauteur de l’effort, donc c’est un peu aussi ça la construction métallique. Quand je vois un terrain et j’engage tout le travail pour ensuite voir le bâtiment construit et le client satisfait c’est ce que j’aime. Et comme me disait mon premier patron : « Boris, ton travail doit être ton loisir. Si jamais un matin tu te lèves et tu n’as pas envie d’aller travailler, alors tu me le dis et on arrête tout ».

En fait à la Réunion, surtout dans le lycée où j’étais, CANCÉ c’était le graal, La référence et l’employeur que tout le monde souhaitait. Je m’en suis rapproché dès mon BTS en travaillant pour un sous-traitant CANCÉ comme assistant conducteur de travaux. A la fin de ma Licence Pro je suis passé en Intérim et j’ai poursuivi mon expérience sur des chantiers CANCÉ comme le Centre hospitalier Félix-Guyon. Et puis en Janvier 2017, j’ai rejoint ma copine qui travaillait sur la région parisienne et qui m’a motivé pour découvrir la France métropolitaine. J’ai tenté ma chance et paradoxalement j’ai réussi à être embauché chez CANCÉ sur Paris Île-de-France à Champs-sur-Marne en tant que chef de chantier « grands travaux ». Cédric le Directeur m’a pris sous son aile. Je pensais connaître le métier, mais tous les jours j’apprenais quelque chose. Cédric m’a fait confiance et apporté une autre vision de la conduite de travaux. Et puis dans l’équipe je me suis appuyé sur les gens d’expérience. Depuis Janvier 2018, Je suis passé conducteur de travaux, c’est très motivant et très exigeant, mais ça me correspond, j’ai l’énergie des grands défis…

Comme conducteur de travaux je touche à tout, l’humain, la technique, l’administratif et le financier. C’est un métier qui t’apprend à gérer le temps. Au début c’est très difficile et ça prend sur ta vie personnelle. Tu vois le client, les équipes, tu gères le budget et tu as autour de toi les calculateurs et dessinateurs, bref c’est beaucoup de relationnel.

Et puis l’intéressant c’est que chaque bâtiment est unique, même s’il existe une manière similaire de préparer le contexte. Il faut faire en fonction des approches clients qui sont toutes différentes et bien s’entendre sur toutes les étapes du chantier. Des fois je me sens plus stressé avec un bâtiment de 2 jours que sur un chantier de 6 mois. Le maître mot de la fonction c’est l’anticipation. Et au final, la satisfaction de voir le bâtiment monté.

CANCÉ est une entreprise où on se sent proche de la Direction, même si on ne les côtoie pas tous les jours. Je vais au siège pour des formations et je vois que c’est une entreprise qui donne sa chance aux jeunes. On est rapidement dans le partage et le travail d’équipe, et quand je raconte cela à La Réunion ils te disent ouah ! C’est ça CANCÉ pour moi, cet aspect de proximité et convivialité avec le PDG ou les différents directeurs, je suis sûr que dans d’autres entreprises ce n’est pas la même chose. CANCÉ c’est comme son slogan « Bâtir Ensemble votre projet ». Cela montre que la société sera à vos côtés de A à Z et que vous aurez le bâtiment que vous souhaitiez dans un esprit d’honnêteté, simplicité et efficacité.

RHBoris01