CANCÉ acteur reconnu de l’insertion vers l’emploi durable

Deux événements rappellent, en ce début d’année 2023, le chemin choisi par CANCÉ pour soutenir l’emploi par l’insertion. L’un évoque les bons résultats de la mise en place de partenariats efficaces sur le plan local, et l’autre, la pertinence de promouvoir ces bonnes pratiques plus largement sur le territoire.

Soutien au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la communauté d’Agglomération de Pau Béarn-Pyrénées.

CANCÉ a reçu le 3/02/2023, le certificat de soutien au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de la communauté d’Agglo de Pau Béarn-Pyrénées. Par ce document François BAYROU, président de la communauté d’Agglo, rappelle l’engagement des établissements CANCÉ en faveur de l’insertion. La direction des Ressources humaines de CANCÉ s’implique en effet depuis de nombreuses années dans la création de réels parcours d’insertion. Cet engagement s’appuie sur une gestion globalisée des heures issues des clauses sociales d’insertion des marchés publics. Cela a permis d’obtenir des volumes d’heures conséquents et de construire des parcours de formation qui se sont traduits par une réelle employabilité des bénéficiaires. Pour convertir cet engagement ambitieux, CANCÉ s’est associé avec le GEIQ BTP 64, pour le volet portage et suivi des contrats, le Greta-Cfa Pau et le lycée des métiers de l’habitat et industrie de Pau-Gelos pour la formation. En interne, sous l’impulsion du DRH, Patrick GRAND, le directeur de l’atelier de fabrication aluminium de Morlaàs, Nicolas LOISEAUX, assure le tutorat avec ses équipes. Les publics concernés se retrouvent très bien encadrés et pour la plupart transforme cette phase d’insertion en contrat définitif. C’est en partie à ce titre que CANCÉ a reçu le certificat de soutien au PLIE de l’Agglomération de Pau Béarn-Pyrénées.

Signature de l’avenant de la charte départementale « Les entreprises s’engagent ».

Trouver et faire vivre les dispositifs et bonnes pratiques en matière d’insertion nécessite de rendre plus fluide et durable la relation entre les entreprises, l’Etat et les acteurs concernés. C’est l’objet de l’initiative nationale « les entreprises s’engagent ». En 2018 une première communauté d’entreprises voit le jour. En 2019 une charte départementale « Pyrénées-Atlantiques » motive la création du club départemental. La vocation du club est de réunir les entreprises qui partagent une même vision de société plus inclusive et souhaitant agir et réfléchir ensemble. Le 25 janvier 2023, CANCÉ signe sa participation, apportant son expérience et sa volonté d’échanger sur les bonnes pratiques avec l’espoir de maintenir et augmenter les expériences d’insertion heureuses.

Pour aller plus loin sur le sujet:

crédits photos : Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées