Né à Oloron-Sainte-Marie, Fabien est âgé de 40 ans et a grandi à Ogeu-les-Bains, un petit village du Béarn au cœur des Pyrénées Atlantiques, non loin de Pau. Après un parcours scolaire classique, son goût pour le bricolage et les activités manuelles le pousse à entreprendre un Bac STI Génie mécanique et productique.
Il poursuit cette formation avec un DUT Génie mécanique et productique à Tarbes, et une licence Ingénierie de la conception qui le destine dans un premier temps à la conception sur logiciel pour les métiers de l’Aéronautique. Il effectue sa licence en alternance dans une entreprise paloise, un sous-traitant de Turbomeca pendant un an, puis un an en CDD avant d’intégrer Dassault Aviation en 2008. Mais il se voit rapidement dans l’obligation de quitter le géant de l’Aéronautique pour motifs économiques.
C’est ainsi qu’il postule et est embauché chez Cancé comme intérimaire à partir de juillet 2009, d’abord au sein du bureau d’études, en tant préparateur méthode : ce poste clé fait le lien entre le bureau d’études et l’atelier puisque c’est lui qui programme l’approvisionnement de matières, les fichiers d’usinage, les dossiers pour lancer la fabrication des menuiseries à l’atelier.
Fabien évoluera ensuite au sein de l’entreprise jusqu’à occuper aujourd’hui la fonction de conducteur de travaux spécialisé en menuiseries aluminium.
Fabien B. - Conducteur de travaux Menuiseries alu à Bayonne
Je pense être doté d’un bon relationnel. J’adapte ma communication en fonction des différents interlocuteurs et j’essaye d’apporter toujours une note d’humour et de bonne humeur.
Grâce à mon passage par la préparation et l’étude, j’ai acquis une connaissance pointue des types d’assemblages et de la fabrication, ce qui me permet de savoir ce qui est faisable ou non sur un chantier. Je dispose ainsi d’une plus grande autonomie sur les projets en tant que conducteur de travaux car j’ai une vue d’ensemble et c’est un véritable avantage sur le terrain : cela me permet de prendre des décisions plus rapidement, sans forcément devoir passer par un tiers.
Enfin, je pense avoir une bonne capacité d’anticipation, très utile dans ce métier pour la maîtrise des délais.
Cela fait désormais 16 ans que je travaille chez Cancé sur les secteurs du Pays Basque et des Landes. J’ai d’abord commencé en tant que technicien méthode, de juillet 2009 à mai 2014. Je préparais et lançais la fabrication des commandes de menuiseries aluminium et vitrages.
Ensuite en 2014, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc, je suis devenu technicien Études tout en poursuivant le lancement de la fabrication.
Cette évolution m’a permis de refaire le lien avec ma formation initiale et mes études en conception. J’assurais la double fonction de technicien Bureau d’Etudes et préparateur, de manière à apprendre et maîtriser l’ensemble du processus de Fabrication.
A force de côtoyer des conducteurs de travaux et de faire des relevés avec eux, ce métier m’a attiré. J’avais besoin de changement, de sortir des bureaux pour travailler davantage sur le terrain. J’ai passé un entretien professionnel au moment où un poste de conducteur de travaux s’est libéré, et j’occupe donc cette fonction depuis septembre 2023.
Cela fait un an et demi que je suis conducteur de travaux sur la partie Menuiseries alu. Ma mission commence dès que le chantier est signé, après la partie commerciale : je réalise une première mise au point avec le client, une réunion avec tous les interlocuteurs pour comprendre ce qu’il souhaite comme type de menuiserie, comme coloris etc.
Nous effectuons ensuite une réunion hebdomadaire pour faire le point sur l’évolution du chantier. Au début du process, j’essaye d’obtenir toutes les informations nécessaires pour les transmettre au Bureau d’Etudes et faire valider les plans.
On réalise en général un premier jet de plans, à partir duquel le client fait ses remarques, donne des précisions. Je fais alors le lien entre le client et le bureau d’études, mon expérience me permettant d’argumenter sur la faisabilité ou non des requêtes.
Le gros du travail, ce sont ces moments de mise au point, et surtout la gestion des délais parce qu’il y a un planning à tenir. Il faut valider les plans et lancer la fabrication en temps et en heure afin que les menuiseries soient livrées sur le chantier au bon moment, et ne pas avoir de retard pour nos interventions sur le chantier. En cas de retard, cela se répercuterait sur tous les autres corps d’état intervenant après nous et donc sur la livraison du chantier.
En tant que conducteur de travaux sur la partie Menuiseries alu, j’interviens après le gros œuvre – le maçon, le charpentier – et avant le plaquiste, l’électricité etc.
Sur le chantier, mon rôle est de veiller à ce que les poseurs ne soient jamais arrêtés. Je dois vérifier qu’ils ont toutes les machines et accessoires à disposition pour travailler : par exemple, c’est moi qui choisis et commande les bonnes nacelles en fonction du type de chantier, qui veille à l’approvisionnement en silicones, en visseries et tôleries de finition.
Ensuite, une fois que tous les corps d’état ont terminé leur lot, on procède à une pré-réception du chantier avec le client qui élabore la liste des corrections à réaliser ou à compléter sous deux à trois semaines. Une fois ces réserves levées, le chantier est définitivement réceptionné.
Il m’arrive d’intervenir ensuite ponctuellement en cas de souci, dans le cadre de la garantie biennale.
Cancé, c’est une entreprise qui est proche de ses collaborateurs, et qui essaye tous les jours d’améliorer leur quotidien. Par exemple, depuis mon arrivée dans l’entreprise, j’ai vu l’évolution pour les poseurs, et les efforts réalisés par Cancé pour améliorer leur bien-être au travail.
A titre plus personnel, cette entreprise m’a permis d’exercer différents métiers et de travailler sur des gros projets, le dernier en date étant le centre aquatique El Hogar à Anglet dont j’ai suivi le chantier de bout en bout.
