Fanny. C - Dessinatrice - Projeteuse à BâtiAgricole

Fanny est une jeune femme de 24 ans qui a grandi dans le village de Bordères-sur-l’Échez, tout proche de Tarbes, la préfecture des Hautes-Pyrénées (65). La capitale de la Bigorre est son lieu de naissance mais aussi l’endroit où elle effectue l’ensemble de sa scolarité jusqu’en classe de terminale du Lycée polyvalent Jean Dupuy.

Après l’obtention du brevet, elle s’oriente vers une seconde générale avec l’intention de « s’ouvrir » un maximum de portes pour la suite de son parcours. Mais, très tôt attirée par l’architecture et la conception, elle choisit finalement de se réorienter vers un baccalauréat STI2D, option Architecture et Construction, sur les conseils d’un professeur. D’abord vécue comme une déception, cette réorientation en STI2D deviendra rapidement un véritable levier d’épanouissement personnel et professionnel. 

Fanny poursuit ensuite ses études en BTS AMCR (Architecture Métallique : Conception et Réalisation) au lycée Le Garros à Auch (32), qu’elle obtient avec mention.

Désireuse d’approfondir ses compétences, elle intègre en alternance une licence professionnelle CBIM (Coordinateur Building Information Modeling), aujourd’hui intégrée au BUT Génie Civil Construction Durable, à l’IUT de Toulouse.

Cette formation lui permet de développer des compétences solides en modélisation numérique et en coordination de projets.

Je dirais que je suis une personne rigoureuse et organisée. J’aime quand les choses sont bien faites et bien cadrées, et c’est sûrement pour ça que je peux parfois être un peu râleuse quand le travail n’est pas de qualité. Mais c’est surtout parce que j’y tiens.

Je suis aussi curieuse et motivée. J’aime comprendre comment les choses fonctionnent, réfléchir à des solutions techniques et participer à la conception des projets. J’ai un vrai goût pour le concret et la pratique, ce qui correspond bien à mon métier.

Au quotidien, je suis assidue, impliquée et attentive. J’essaie d’être souriante, à l’écoute et de travailler dans un bon esprit d’équipe. J’aime pouvoir échanger, rigoler et avancer ensemble, tout en continuant à apprendre et à progresser.

Je suis arrivée chez CANCÉ par le biais d’une candidature spontanée, dans le cadre de mon alternance. J’ai intégré l’entreprise le 1er septembre 2021. Au cours de cette année, j’ai pu découvrir l’entreprise de l’intérieur et comprendre le fonctionnement global de la construction métallique.

J’ai suivi un vrai parcours d’intégration, en passant par une expérience chantier, la découverte d’une unité de fabrication, puis une intégration finale au bureau d’études. Cela m’a permis d’avoir une vision d’ensemble du process et de mieux comprendre le rôle de chaque métier.

À l’issue de mon année d’alternance, en septembre 2022, j’ai intégré l’entreprise en CDI. J’ai commencé par travailler sur des projets industriels, accompagnée par un tuteur, avant d’évoluer vers l’agence BâtiAgricole®. Aujourd’hui, cela fait plus de quatre ans que je fais partie de l’entreprise, et cette progression m’a permis de gagner en autonomie et en confiance.

Je suis aujourd’hui dessinatrice-projeteuse en construction métallique au sein de l’agence BâtiAgricole® des établissements CANCÉ. Concrètement, je travaille principalement pour un client important, avec lequel je gère de nombreux projets.

Une journée type est très variée : certaines journées sont dédiées uniquement à la modélisation sur le logiciel Tekla, où je construis le bâtiment en 3D à partir des données fournies. D’autres journées sont consacrées à la réalisation des plans : plans destinés au client, à l’atelier pour la fabrication, ou encore aux équipes de montage pour la pose sur chantier.

En amont, les ingénieurs calcul réalisent le pré-dimensionnement du bâtiment qui servira au commercial afin de chiffrer le bâtiment. Une fois la commande validée le calculateur va reprendre le pré-dimensionnement pour établir toutes les sections et attaches nécessaires au dessin. Une fois toutes les informations en ma possession je peux commencer le dessin, je produis en premier lieu les plans pour le client, en suivant pour l’atelier et pour finir le montage.

Mon travail s’inscrit donc au cœur du bureau d’études, en lien constant avec les calculateurs, les commerciaux, l’atelier et les équipes de montage.

CANCÉ représente pour moi bien plus qu’une entreprise. C’est ma première véritable expérience professionnelle et une structure qui m’a permis d’évoluer, d’apprendre et de gagner en compétences. J’y retrouve un esprit d’équipe très fort, presque familial, avec une vraie entraide au quotidien. C’est la seule entreprise à m’avoir ouvert ses portes quand les autres me les laissaient fermées.

On se connaît tous, on partage des moments ensemble, que ce soit au travail ou lors d’événements comme les repas de Noël. Cette ambiance me rappelle beaucoup le sport collectif que je pratique à côté, le basket, où chacun a un rôle à jouer au service du groupe.

L’équipe, l’ambiance et les perspectives font que j’ai envie de m’y investir durablement. Et puis, savoir que je vais travailler avec des personnes avec qui je rigole et avec qui je me sens bien, ça me motive vraiment le matin.

Parcours RH Portrait 750 x 1200