Parcours "Cancé"

Femmes, hommes & métiers...
Témoignages de collaborateurs
Travailler chez Cancé

Jordan C. - Calculateur à CHAMPS-SUR-MARNE

Jordan est originaire d’Acheux-en-amiénois, une petite ville de la Somme située à une vingtaine de kilomètres d’Amiens. Son baccalauréat scientifique en poche en 2012, il passe sont DUT génie civil à l’Université de Picardie Jules Verne et termine son cursus par un diplôme d’ingénieur au CNAM d’Amiens. Un parcours qui lui permet de découvrir le monde de l’entreprise grâce à l’alternance dans une petite société de construction métallique où il pratique le chiffrage et le calcul. L’expérience est concluante et il est immédiatement embauché. L’envergure de l’entreprise et les possibilités d’évolution internes sont limitées. Le manque de perspectives le motive à naviguer sur internet. C’est là qu’il découvre le site de CANCÉ et postule à une offre d’emploi. Le processus de recrutement confirmera les intérêts mutuels de collaboration et c’est le 1er octobre 2018 qu’il débute son contrat.

Je suis plutôt calme, du style concentré sur mon travail, attentif, j’évite de me disperser. J’aime bien le relationnel dans le suivi d’un chantier où je suis en contact avec les collègues en charge du dossier. Les échanges permettent d’ouvrir le point de vue sur les problématiques à traiter. Donc je suis plutôt ouvert et intéressé par la discussion. La vie en région parisienne je ne la sens pas trop car je vie à contresens des bouchons. L’agence est vraiment bien placée pour cela.

Mon parcours est très court, je suis un des plus jeunes calculateurs chez CANCÉ. Pour cela je suis passé par une formation interne de 3 mois avec Matthieu le référent calculateur. Là, je me suis rendu compte de la différence avec ce que j’avais pratiqué jusqu’alors. Chez CANCÉ on vérifie plus de points, les notes de calcul sont plus propres. Même si je suis éloigné du Bureau d’Études, je suis très bien accompagné par Matthieu et l’ensemble des collègues. Ce soutien c’est ce qui fait la différence d’envergure et de qualité avec ma première entreprise. Depuis Paris je travaille pour plusieurs agences. Chaque dossier est encore pour moi l’opportunité d’apprendre et de me perfectionner. Mon parcours ne fait que commencer.

Le calculateur est la première personne qui ouvre le projet quand il passe en phase d’exécution. Je suis le lien entre la phase agence/commerce et le dessin d’exécution. Personnellement quand je reçois un dossier, je regarde les plans sans voir le métrage de l’agence pour comparer et visualiser rapidement comment j’aurais fait. Cela me connecte avec l’esprit du projet sans être influencé. Et puis après je compare avec le prévisionnel de l’Agence. Une fois le dossier en main il y a plusieurs phases qui permettent de confirmer toutes les hypothèses et de justifier les calculs de structures selon la configuration du dossier. Ensuite j’envoie au dessinateur pour visualiser en 3D la réalité et faisabilité du montage du projet. On échange beaucoup et puis il y a une série de contrôles très utiles qui permettent de lever tous les doutes et besoins de correction avant de lancer la fabrication. Je suis calculateur installé à Paris donc en ressource principale pour les chantiers de l’Agence Île-de-France Est. J’ai aussi travaillé pour La Rochelle, Bordeaux, Tours et notre homologue parisienne, l’Agence Île-de-France Ouest à Buchelay.

Pour moi CANCÉ se situe parmi les grosses entreprises de construction métallique, avec notamment cette présence étendue dans l’outre-mer. C’est une entreprise qui a de bonnes valeurs. Le travail est bien organisé, et les nouveaux arrivants sont très bien encadrés. On sent que c’est une entreprise qui fonctionne bien, dans une bonne ambiance, à l’écoute des propositions même quand on est jeune. Les collègues d’expérience sont très à l’écoute. Entre l’envergure d’un grand groupe et l’esprit familial, cela créé un climat très appréciable et motivant.

RHJordan01