AGIR POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE !
CRICRI a découvert que l’année 2026 célèbre 2 dates importantes : les 140 ans de la construction métallique et les 140 ans du brevet de production industrielle de l’Alu. Plus que jamais motivé par le développement durable, l’idée lui est venue de récupérer toute la matière première disponible, à la ville comme à la campagne, pour inventer de nouveaux bâtiments. Bon promis, il ne touchera pas à la tour Eiffel et autres joyaux en métal toujours aussi beaux, solides et utiles…
Porte-drapeaux de l’Objectif de Développement Durable n°12, CRICRI et CANCÉ vous invitent en 2026 à AGIR POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE ! Une invitation à explorer toutes les pistes possibles pour réduire notre empreinte sur les hommes et la planète. Une démarche pour devenir ensemble (collaborateurs, clients et partenaires) et d’ici 2030, les champions de la construction durable.
Le contexte
✔️ Reconnue dès 2013 pour ses pratiques “achats responsables”, CANCÉ a structuré sa démarche RSE autour de l’ISO 26000, enrichie depuis 2024 par l’esprit et la méthode des standards européens de la CSRD. Habituée aux exigences de l’ISO9001, l’évaluation Écovadis constitue le support d’amélioration continue en matière de RSE, dont les résultats sont mis en perspective grâce à son adhésion au Pacte Mondial.
✔️En 2025, CANCÉ conforte sa médaille de bronze ÉcoVadis, acquise en 2024.
✔️ Après une période de sensibilisation en 2023, les équipes sont invitées en 2024 à se mobiliser pour devenir “les champions de la construction.
durable”. La mascotte CRICRI devient naturellement en 2024 et 2025 le porte étendard de l’ODD12 afin d’interpeler les effectifs et la chaîne de valeur CANCÉ sur leur rapport aux biens consommés, aux déchets générés et à leurs impacts sur l’environnement.
✔️ En 2026, CRICRI rentre dans le dur des actions qui amplifient la diminution des impacts négatifs et l’augmentation des impacts positifs.
✔️ Pour cela, La mobilisation autour des enjeux RSE s’est invitée dans la stratégie d’entreprise sur la période 2025-2030. Décarbonation, gestion des déchets, conceptions optimisées, performances industrielles, nouveaux marchés, santé, sécurité et conditions de travail pour tous les effectifs, sont parmi les objectifs inscrits dans la stratégie 2030.
Agir à titre individuel et dans un esprit collectif.
Autour de la figure de CRICRI, l’entreprise CANCÉ renforce l’idée que l’action individuelle a besoin de s’inscrire dans un cadre et un élan collectif, avec des objectifs clairs et une vision attractive. Illustration en 2026 avec cet appel à « Agir pour une construction durable ». Tous les effectifs prennent part à la réussite globale de l’entreprise qui n’est plus simplement financière, mais enrichie d’objectifs sociaux et environnementaux. Grâce à l’action de chacune et chacun, l’acte de construire chez CANCÉ se positionne donc comme une partie de la solution pour une société plus équilibrée entre besoins et ressources disponibles.







