AGIR POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE !

CRICRI a découvert que l’année 2026 célèbre 2 dates importantes : les 140 ans de la construction métallique et les 140 ans du brevet de production industrielle de l’Alu. Plus que jamais motivé par le développement durable, l’idée lui est venue de récupérer toute la matière première disponible, à la ville comme à la campagne, pour inventer de nouveaux bâtiments. Bon promis, il ne touchera pas à la tour Eiffel et autres joyaux en métal toujours aussi beaux, solides et utiles…

Porte-drapeaux de l’Objectif de Développement Durable n°12, CRICRI et CANCÉ vous invitent en 2026 à AGIR POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE ! Une invitation à explorer toutes les pistes possibles pour réduire notre empreinte sur les hommes et la planète. Une démarche pour devenir ensemble (collaborateurs, clients et partenaires) et d’ici 2030, les champions de la construction durable.

 

 

Le contexte

✔️ Reconnue dès 2013 pour ses pratiques “achats responsables”, CANCÉ a structuré sa démarche RSE autour de l’ISO 26000, enrichie depuis 2024 par l’esprit et la méthode des standards européens de la CSRD. Habituée aux exigences de l’ISO9001, l’évaluation Écovadis constitue le support d’amélioration continue en matière de RSE, dont les résultats sont mis en perspective grâce à son adhésion au Pacte Mondial.

✔️En 2025, CANCÉ conforte sa médaille de bronze ÉcoVadis, acquise en 2024.

✔️ Après une période de sensibilisation en 2023, les équipes sont invitées en 2024 à se mobiliser pour devenir “les champions de la construction. 
durable”. La mascotte CRICRI devient naturellement en 2024 et 2025 le porte étendard de l’ODD12 afin d’interpeler les effectifs et la chaîne de valeur CANCÉ sur leur rapport aux biens consommés, aux déchets générés et à leurs impacts sur l’environnement.

✔️ En 2026, CRICRI rentre dans le dur des actions qui amplifient la diminution des impacts négatifs et l’augmentation des impacts positifs.

✔️ Pour cela, La mobilisation autour des enjeux RSE s’est invitée dans la stratégie d’entreprise sur la période 2025-2030. Décarbonation, gestion des déchets, conceptions optimisées, performances industrielles, nouveaux marchés, santé, sécurité et conditions de travail pour tous les effectifs, sont parmi les objectifs inscrits dans la stratégie 2030.

 

Agir à titre individuel et dans un esprit collectif.

Autour de la figure de CRICRI, l’entreprise CANCÉ renforce l’idée que l’action individuelle a besoin de s’inscrire dans un cadre et un élan collectif, avec des objectifs clairs et une vision attractive. Illustration en 2026 avec cet appel à « Agir pour une construction durable ». Tous les effectifs prennent part à la réussite globale de l’entreprise qui n’est plus simplement financière, mais enrichie d’objectifs sociaux et environnementaux. Grâce à l’action de chacune et chacun, l’acte de construire chez CANCÉ se positionne donc comme une partie de la solution pour une société plus équilibrée entre besoins et ressources disponibles.

Les axes de la stratégie RSE chez CANCÉ

RSE-Matrice-CANCE-2026

Priorisation et culture d’entreprise

L’analyse de matérialité (CSRD) réalisée en 2025 confirme les priorités CANCÉ, et les thématiques de contribution à la construction durable.
La matrice positionne la culture d’entreprise parmi les principaux leviers d’action : proximité avec le client, responsabilité et honnêteté pour chaque agence et service ainsi que la performance du collectif sont les conditions qui permettent aux équipes de concevoir des offres simples, adaptées et durables.

RSE-embarquement-CANCE-2026

Ancrage local et chaîne de valeur

Le réseau d’agences qui place CANCÉ au plus près de ses clients, positionne la participation au développement durable du territoire d’implantation comme une évidence. Connaître les enjeux locaux, renforcer les liens, privilégier les partenaires locaux, sous l’angle de la RSE, permet d’initier un travail sur notre chaîne de valeur pour multiplier les impacts positifs sur le plan social et environnemental.

RSE-Sécurité-CANCE-2026

Santé, sécurité et conditions de travail

Diminuer les risques en atelier et sur chantier et améliorer sans cesse les conditions de travail constituent des priorités quotidiennes chez CANCÉ. Plus largement, tout le volet social s’illustre dans la démarche durable : formation, tutorat, inclusion, non-discrimination, attractivité et fidélisation, ainsi que les conditions de travail dans la chaîne de valeur, impactent positivement sur les effectifs et l’activité de l’entreprise.

RSE-Carbone-CANCE-2026

Économie circulaire et décarbonation

La maîtrise du processus – étudier, fabriquer, construire – ouvre de larges voies de contribution environnementale depuis l’optimisation en conception, l’achat matière, la performance industrielle, les choix logistiques jusqu’aux méthodes de montage et la gestion des déchets. Autant de leviers de décarbonation sur lesquels CANCÉ est actif et qui favorisent l’émergence d’une économie circulaire.

Les temps forts du calendrier 2026 

  • 19 janvier au 4 mars : Journées PRO 2026 Monteurs/poseurs. Comme chaque année le village de la sécurité et des bonnes pratiques fait le tour de France des équipes chantier grâce à l’implication des services QSE, Achats, Communication/RSE, des agences et du Comité de Direction CANCÉ.
  • 23 et 24 mai : 45ème Tournoi international cadets CANCÉ. Le rendez-vous incontournable des jeunes pousses du rugby français, pour la première fois organisé sans la présence de son fondateur, Christian CANCÉ, disparu le 31/08/2025.
  • 5 juin 2026 : Journée mondiale de l’environnement sur le thème « un appel mondial à l’action climatique ».  Nul doute que le thème de l’environnement occupera les décennies à venir et cette journée 2026 nous rappelle qu’il est urgent de se mobiliser.
  • Septembre 2026 (dates à venir) la semaine européenne du développement durable. Cette date anniversaire rappelle l’accord dans lequel 193 pays se sont fixé 17 objectifs de développement durable et 169 cibles à atteindre à horizon 2030. Lors de cette semaine du GGW, CANCÉ mettra en valeur sa contribution aux ODD et notamment le n°12 porté fièrement par CRICRI.