Acier :
Alliage métallique à base de fer contenant une petite quantité de carbone (<2%).
Acrotère :
Saillie verticale d’une façade, au-dessus du niveau d’une toiture pour masquer la couverture.
Alignement :
Opération consistant à implanter les éléments d’une construction par rapport à un axe de référence.
Aplomb :
Alignement dans le sens vertical.
Appentis :
Toiture à une seule pente adossée à un mur ou un autre bâtiment.
Appui :
Partie d’une fondation, d’une construction ou d’une ossature sur laquelle un élément structurel reporte ses charges. Il convient de distinguer 3 types d’appuis :
- Appui simple
- Appui articulé
- Encastrement
Arêtier :
Pièce de charpente placée sous l’arête (intersection de deux versants de toiture) et sur laquelle s’assemblent les autres éléments de charpente (pannes…).
Articulation :
Système d’assemblage permettant le mouvement angulaire d’une pièce par rapport à une autre.
Auvent :
Petit toit en appentis au-dessus d’une entrée, d’un passage.
Axe :
Ligne droite idéale matérialisant une direction. Ligne de référence sur laquelle s’ordonne un alignement.
Bardage :
Revêtement de façade mis en place par fixation mécanique.
Charpente :
Ensemble des pièces composant l’ossature des combles d’un bâtiment. Par extension : ensemble d’une ossature complète.
Châssis :
Assemblage d’éléments métalliques destinés à supporter une machine ou un appareil quelconque. En menuiserie ALU ou acier : cadre fixe ou ouvrant muni d’un vitrage.
Chéneau :
Canal disposé en bas de pente des toitures et servant à recueillir les eaux pluviales et à les diriger vers les tuyaux de descente.
Chevêtre :
Profilé dont les extrémités s’appuient sur deux solives ou deux poutres délimitant une ouverture d’une couverture, d’un plancher ou d’une façade.
Cintrer :
Donner une forme courbe.
Console :
Poutre à une travée encastrée à une extrémité et libre à l’autre. Par extension, on appelle aussi « console » la partie d’une poutre située en porte à faux au-delà d’un appui.
Contre flèche :
Courbure permanente donnée à une poutre dans le sens inverse de la déformation que lui fait subir la totalité ou une partie de la charge qu’elle supporte.
Contreventement :
Dispositif assurant la stabilité d’un bâtiment, d’une ossature, et s’opposant au renversement des constructions sous l’action des forces horizontales (vent, séisme…)
Construction métallique :
Ce terme englobe la conception et la réalisation des bâtiments et ouvrages de génie civil en acier.
Construction mixte :
Structure constituée de parties en béton et de sections en acier, liées entre elles par connexion et pour laquelle le béton participe à la résistance de l’ensemble. Dans la mesure du possible, afin d’obtenir une structure efficace aux plans mécanique et économique, le béton doit se situer dans les zones comprimées et l’acier dans les zones tendues.
Comble :
Partie supérieure d’un bâtiment. Volume situé sous les versants de la toiture.
Compartiment :
En sécurité incendie, partie de bâtiment, qui est délimitée par des murs ou des parois de degré coupe-feu approprié.
Corrosion :
Dégradation provoquée par l’agression d’agents naturels ou chimiques sur l’acier et autres matériaux.
Coupe feu :
Mur séparant deux espaces, deux bâtiments par exemple, conçu pour assurer la résistance et la stabilité structurale au feu. Les éléments coupe feu sont ceux qui répondent à la fois aux critères suivants :
- Étanchéité aux flammes et aux gaz chauds
- Isolation thermique afin que l’élévation de température de la face non exposée soit limitée.
- Résistance mécanique lorsque l’élément est porteur.
Couverture :
Tout dispositif étanche aux précipitations atmosphérique recouvrant la partie supérieure des bâtiments.
Croix de saint André :
Barres de charpente disposées en forme de « X ». Disposition souvent utilisée pour les contreventements.
Dalle :
Élément plan formé d’un matériau résistant (béton ou acier) et associé à la structure de l’ouvrage de manière à supporter les charges locales d’exploitation ou de circulation.
Décrochement :
Saillie ou retrait. Différence de niveau dans le plan d’une façade tant dans le sens vertical qu’horizontal.
Devis :
Document écrit se rapportant en propre à un projet.
Dilatation :
Au sens littéral, la dilatation est l’accroissement de longueur ou de volume résultant d’une élévation de température.
Escalier :
Suite de marches permettant de passer d’un niveau à un autre.
- A la Française : les volées sont droites, les limons sont débordants, les marches étant assemblées sur la face verticale intérieure des limons.
- A l’anglaise : les volées peuvent être droites, les limons sont découpés en crémaillère et les marches posées et assemblées sur les parties horizontales des crans de cette crémaillère.
- A quartier tournant : les changements de direction s’effectuent par infléchissement de la ligne de foulée qui décrit un arc de cercle.
- En colimaçon ou hélicoïdal : l’escalier complet s’inscrit dans un cylindre. Il est le plus souvent constitué d’une colonne tubulaire centrale formant noyau, les marches étant intégralement en porte à faux.
- A révolution : c’est un escalier « hélicoïdale » sans noyau. La partie centrale de diamètre relativement importante se nomme « jour » ou « lumière ».
- A double révolution : escalier monumental à deux volées symétriques, dont chacune accomplit le même tracé en arc, de part et d’autre d’un axe.
Entreprise générale :
Entreprise de construction qui réalise tous les travaux dans tous les corps d’état, du gros œuvre à la peinture. Elle est responsable de la qualité, du délai et du prix.
Enveloppe :
Ensemble des éléments d’un bâtiment en contact avec l’extérieur.
Façade :
Une façade est la face extérieure d’un bâtiment.
Faîtage :
Arête longitudinale formée au sommet d’une toiture par la rencontre de deux versants.
Ferme :
Avec les pannes qu’elle supporte, la ferme constitue le principal de l’ossature des combles d’une construction.
Fondations :
Ouvrages en maçonnerie, en béton armé ou en acier, qui supportent et immobilisent les pièces d’appui, les poteaux d’une ossature. Ils sont conçus de manière à répartir judicieusement sur ou dans le sol les charges qui leurs sont transmises. D’une manière générale : ouvrage constituant l’assise (ou point fixe) d’une construction.
Hangar :
Bâtiment d’entrepôt en forme de petite halle partiellement ou totalement fermée. Ce mot désigne également les bâtiments, généralement très vastes.
Industriel (bâtiment) :
Bâtiment à ossature métallique, à dispositions et plans variables pour toutes destinations.
Joint de dilatation :
Dispositif constructif permettant la libre déformation d’une section de bâtiment sous les effets des variations de température.
Long pan :
Paroi d’une construction située dans un plan parallèle à la rive ou à l’égout de toiture. Dans une construction rectangulaire, les longs-pans sont les murs longitudinaux du bâtiment et parallèles à l’axe du faîtage.
Massifs :
Bloc d’infrastructure en maçonnerie ou béton armé format appui et répartissant sur le terrain environnant les efforts verticaux et horizontaux qui lui sont transmis par les éléments de construction qu’il supporte.
Mur rideau :
Paroi de façade légère, qui n’assure pas de fonction portante, mais uniquement la fermeture de l’enveloppe d’un bâtiment.
Noue :
Ligne creuse déterminée par la rencontre de deux versants d’une toiture lorsqu’ils forment un angle rentrant. C’est l’inverse de l’arêtier.
Nom donné au chéneau situé dans le creux constitué par les bas de pentes entre deux versants.
Ossature :
Ensemble de toutes les barres d’une construction (poteaux, traverses, poutres, solives, etc…) assemblées entre elles pour former le squelette sur lequel viendront prendre appui la couverture, les planchers, le bardage d’un édifice.
Ossature secondaires :
Eléments filaire intermédiaires rapportant les efforts des couvertures et bardages sur les structures principales : poteaux, poutres, portiques, stabilités.
Palée de stabilité :
Portique (ou cadre) entre poteaux, reprenant tous les efforts horizontaux appliqués à l’ossature dans le plan de ces poteaux.
Parement :
Terme désignant la surface apparente d’un ouvrage, éventuellement travaillée pour parfaire son aspect.
Passerelle :
Ouvrage réservé à la circulation des piétons au-dessus d’une brèche, d’une voie de communication, d’un cours d’eau ou entre deux édifices.
Pieu :
Sorte de pilier en béton armé ou en acier, enfoncé dans un terrain et destiné à permettre l’appui ou l’ancrage des fondations d’un ouvrage dans le bon sol, lorsque ce dernier est séparé de la surface par une couche trop importante de terres insuffisamment résistantes.
Pignon :
Mur de construction dont la partie supérieure en forme de triangle supporte une toiture à deux versants.
Plancher :
Surface horizontale séparant deux étages successifs dans une construction.
Portée :
Distance, mesurée d’axe à axe, entre les appuis d’une poutre, d’une solive ou de toute autre élément porteur.
Rampant :
Le terme désigne une surface inclinée : versant d’une toiture, volée d’escalier….
Stabilité :
État dans lequel doit se maintenir une construction sous l’action des efforts directs ou déviés, provisoires qu’elle reçoit. Cet état doit placer l’ensemble de l’édifice comme tous les éléments de la construction en sécurité suffisante par rapport au critère de ruine.
Structure :
Manière dont les éléments d’une ossature sont constitués, disposés et assemblés. Ce terme est souvent employé pour ossature, ou pour les éléments principaux.
Terrasse :
Niveau supérieur d’une construction à toiture horizontale, donc traité en exécution comme un plancher normal recouvert d’une étanchéité.
Toiture :
Partie supérieure d’un bâtiment. Ensemble de tous les éléments qui ont pour fonction la couverture.
Trame :
Sorte de quadrillage fictif dont la dimension élémentaire est la maille. La trame permet d’établir et d’ordonner l’implantation de tous les niveaux d’une construction suivant des repères communs à tous ces niveaux.
Travée :
Intervalle entre deux fermes, donc la distance entre deux poteaux pris dans le sens longitudinal du bâtiment. L’usage, cependant, admet le mot travée pour définir la largeur d’une halle, donc la portée des fermes ou d’une poutre entre deux appuis.
Triangulation :
Assemblage de barres dont les axes forment des séries de triangles. Les sommets peuvent en principe être considérés comme des articulations.
Versant :
Pan incliné d’une toiture.
Gerberette :
Petite poutre en console fonctionnant comme un fléau de balance et utilisée comme un élément de jonction entre une poutre et un poteau.