Vanessa A. - chargée d'études au B.E.

Vanessa est originaire de Tarbes. À 34 ans elle a suivi une formation classique, du Bac et DUT génie mécanique jusqu’au diplôme d’ingénieur en génie industriel du CESI. C’est son père, dessinateur dans le BTP qui semble lui tracer la voie. Toute petite, elle se rappelle très bien quand il arrivait avec des plans sous le bras à la maison, et plus tard quand il lui proposa d’entrer au lycée Jean Dupuis de Tarbes. Rien d’étonnant qu’à 15 ans elle s’intéresse au dessin et se dirige vers une filière technique. Si la tradition familiale l’orientait naturellement vers le bâtiment, son goût pour la résistance des matériaux ouvrait d’autres perspectives, notamment l’aéronautique. C’est finalement dans la charpente métallique qu’elle se spécialisera.

Je suis quelqu’un de déterminée. Et cette longue passion du dessin depuis l’enfance en est certainement l’expression. On dit de moi que je suis aussi une “grande gueule”, mais bon, être une femme dans le bâtiment cela veut dire savoir s’imposer, et ça je le dois à ma mère.

Après 6 mois dans une entreprise d’aéronautique, je suis rentrée comme apprentie ingénieure chez CANCÉ. J’ai d’abord élaboré un manuel technique, puis travaillé sur un projet de dessin et enfin je me suis formée au calcul. J’ai fait parallèlement du dessin et du calcul puis je me suis dédiée exclusivement au calcul. Avec la croissance du bureau d’études s’est créée une cellule de sous-traitance pour appuyer l’étude des projets. J’ai commencé par assister le responsable de ce nouveau service. Les besoins se sont amplifiés et maintenant je suis à plein temps sur ce poste de “chargée d’études” avec dans mon cas cette spécialité de gérer principalement de la sous-traitance. Tout est passé vite, entre temps j’ai eu mon premier enfant, mais cela fait près de 14 ans que je suis chez CANCÉ.

Le ou la chargée d’études est le garant du bon déroulement d’une affaire, sa solidité, son principe constructif, sa planification afin de partir dans les conditions optimales pour la fabrication et la pose. Mon travail débute donc quand le devis est accepté et se termine quand il part dans les ateliers. Entre les deux je gère le projet et fait appliquer nos principes et cahiers des charges issus de l’immense expérience de l’entreprise et de notre souci permanent pour la qualité et la sécurité. Ce qui me plaît c’est la quantité de dossiers que je gère en même temps. Cette diversité est stimulante sur ce poste.

Je suis un pur produit CANCÉ. J’ai fait toute ma carrière ici, j’ai évolué dès que j’ai pu, on m’a fait confiance, j’ai trouvé mon espace, ma place. J’y suis bien.

RHVanessa01