EPC CANCÉ BATIROC PROTECT

CANCÉ et son partenaire BATIROC PROTECT ont lancé une nouvelle gamme de protections collectives sur le chantier du Stade d’Agen

Le 10 mars 2022, CANCÉ et son partenaire BATIROC PROTECT on lancé une nouvelle gamme de protections collectives sur le chantier du Stade d’Agen. Après un long processus de réflexion et de développement, ces nouveaux EPC constituent une véritable innovation en matière prévention des chutes de hauteur pour tout le secteur de la construction métallique. En témoigne le panel de participants présents à cette démonstration sur chantier organisée par CANCÉ : une équipe de journalistes de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) – Christine Le Nouy, secrétaire générale du Syndicat Français de la Construction Métallique – Jean-Luc Virot et Pascal Babin de la CARSAT Aquitaine – Frédéric Ducasse et Jean-Marc Leroy de l’OPPBTP et 2 confrères de DL-Garonne intéressés par le nouveau dispositif.

Prévention 2.0 pour la Construction métallique

Pour les équipes CANCÉ, il était important de convoquer les partenaires prévention et sécurité sur le terrain d’Agen. Le chantier est l’un des premiers a avoir utilisé le nouveau système de protection provisoire. Au coeur d’un projet comportant 2 tribunes, l’une montée (Tribune Lacroix) et l’autre en cours (Tribune Ferrasse), le retour d’expérience et la mise en situation étaient propices pour apprécier le nouveau dispositif. Par ailleurs, le déploiement du système de protection sur Ferrasse, soit plus de 300 mètres linéaires de périphérie, a été l’occasion pour tous et notamment le partenaire industriel BATIROC PROTECT, de constater la pertinence à grande échelle des choix techniques et ergonomiques réalisés lors du développement.

Les grandes étapes du développement. 1 – Le cahier des charges CANCÉ

Le risque de chute de hauteur est le deuxième risque majeur dans le secteur de la construction, juste après le risque routier. Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, CANCÉ fait le constat en 2016 que les protections collectives pour le secteur de la construction métallique ne remplissent pas les attentes en termes de prévention. Malgré de nombreuses recherches et essais sur des systèmes existants, CANCÉ choisit de développer son propre système sur la base d’un cahier des charges exigeant:

  • Adaptabilité à toutes les situations de travail en hauteur.
  • Conception de produits réduisant les efforts et les manutentions lourdes (prévention des TMS, norme NF X35-109).
  • Conformité aux exigences de charges dynamiques pour les classes A et B de la norme NF EN 13374.
  • Facilité de mise en œuvre.
  • Gestion ergonomique des produits sur chantier.
  • Solution logistique efficace.

Le cahier des charges est proposé à BATIROC PROTECT qui accepte de se lancer début 2020 dans un partenariat industriel avec CANCÉ. Du côté CANCÉ la détermination est grande. L’entreprise se donne les moyens de trouver une solution solide est pérenne. Le directeur général, le responsable achats, le service QSE et le référent calculateur du bureau d’études conforment l’équipe projet. Le groupe tient compte dès le départ de l’avis des monteurs et directeurs d’Agences et s’appuiera à 3 reprises sur les journées sécurité réalisées chaque année pour l’ensemble des équipes de montage. De son côté BATIROC PROTECT mobilise son directeur général, directeur industriel et bureau d’études pour permettre à CANCÉ de bénéficier d’un outil industriel et d’une expertise dans la fabrication de produits de sécurité temporaire.

2 – Développement de solutions

Les échanges et remarques nourrissent l’équipe projet qui conçoit un premier système en septembre 2020. Le système est entièrement métallique et repose sur différents éléments qui permettent à une grille de se fixer sur des potelets, eux-mêmes boulonnés à la structure métallique (Chéneaux, rives, pannes…) par des supports. L’équipe se focalise sur l’amélioration du procédé de serrage et de maintien des grilles sur les potelets. C’est un élément clé du dispositif qui fera l’objet de plusieurs prototypes. Finalement, CANCÉ et BATIROC PROTECT conçoivent une fixation innovante qui justifiera le dépôt d’un brevet. Il s’agit d’un système de blocage rapide par clavette, dont le crochet assure la prise et le soutien de la grille. Sur chaque potelet, 2 crochets de ce type sont montés en opposition. Le serrage en opposition garantit une mise en tension de la grille à partir de chaque potelet, et ce tout au long de la périphérie à protéger. Ce travail fait aboutir le dessin de la structure définitive de la grille, ainsi que la création d’un système anti-soulèvement pour assurer le maintien du potelet sur le support de fixation.

3 – Certification NF EN 13374

Le protocole d’essai mis en place par CANCÉ est appliqué au nouveau système le 4 décembre 2020. CANCÉ et BATIROC PROTECT obtiennent les résultats escomptés et les essais sont validés par BUREAU VERITAS SOLUTIONS dans le respect de la norme NF EN 13374. Alors que le système est installé sur le premier chantier, puis présenté lors des journées sécurité 2021, l’équipe finalise le support des grilles et potelets pour les autres situations. Le premier essai validé utilise un support en équerre fonctionnant pour la majorité des situations, notamment pour les bas de pente dans le chéneau. Il faut désormais s’attaquer au bas de pente sous panne, situation très spécifique de la construction métallique. Une nouvelle fois l’équipe projet va proposer un support innovant. Chez CANCÉ on l’appelle le papillon, pour BATIROC PROTECT il s’agit du Gémafixe® inclinable. Le support ainsi conçu permet de s’adapter à la pente de la toiture pour les classes A et B de la norme. Le support est monté sur un tube carré avec la possibilité d’y ajouter une rallonge afin de prendre en compte les différents écarts possibles entre les pannes.

Mis à part cette innovation du support « papillon », le système potelets-grilles reste identique. Le 29 avril 2021 le résultat du protocole d’essai est concluant et BUREAU VERITAS SOLUTIONS valide le second dispositif.

4 – Fabrication et installation

Le transport, la manipulation, le rangement et le contrôle des pièces qui passent d’un chantier à l’autre, parfois dans le cadre d’une délégation de responsabilité, sont des sujets qui ont mobilisé de nouveau toute l’équipe. « Selon Ludovic Avril, responsable achats et membre de l’équipe projet, nous voulions un système ergonomique, facile à manipuler. Nous avions réussi une conception simple et efficace pour l’installation. Dans le même esprit, en échangeant avec nos monteurs, on a demandé à BATIROC PROTECT de concevoir des racks où chaque élément serait rangé et accessible facilement ». Le rangement des pièces est un vrai enjeu ergonomique, car CANCÉ ne voulait pas à l’usage générer d’autres risques, en particulier des TMS. Par ailleurs, le rangement était aussi fondamental pour assurer un contrôle visuel des éléments présents ou manquants. C’est la rigueur de la méthode des 5S qui a orienté les deux partenaires.

5- Modélisation des EPC

« Le bureau d’études a écrit un protocole de modélisation des protections périphériques pour éviter le perçage sur chantier, indique Matthieu Sany. Nous demandons désormais au dessinateur de prévoir les points de fixation des supports. Cela permet un gain de temps et une précision dans la position des grilles sans comparaison avec une autre méthode ». Cette anticipation fait ses preuves sur les premiers chantiers où les nouvelles protections sont installées. C’est le cas au Stade d’Agen durant la construction de la tribune Lacroix en décembre 2021. « En effet, quand j’ai reçu les grilles, les poutres et les pannes venaient percées, témoigne Antoine Fava, le chef du chantier. Et puis avec le plan en 3D j’avais la cote exacte entre le bas de plinthe et le haut de la couverture finie ».

La preuve par l’exemple lors de la journée de présentation le 10 mars dernier dans la réalité du chantier d’Agen. Antoine Fava met en évidence l’intérêt de la modélisation 3D des EPC alors que par une météo favorable, l’équipe de montage termine la pose des pannes d’un carré de la tribune Ferrasse. Pour CANCÉ cet aboutissement prend tout son sens sur un chantier comme celui d’Agen où se sont retrouvés face aux invités les parties prenantes du chantier et du projet d’EPC.

L’aboutissement d’un projet collectif au service de la Construction métallique.

Dans ce partenariat avec BATIROC PROTECT, la direction de CANCÉ n’envisageait pas uniquement son propre intérêt. L’entreprise béarnaise, associée depuis mars 2021 au Groupe BRIAND, était motivée par le développement d’une solution qui n’existait pas sur le marché, une réponse qui se veut utile à tout le secteur de la construction métallique. « C’est le fruit du travail d’un collectif, conclut Mathieu Déléant, le direction général de CANCÉ. En premier chez nous, la participation et l’investissement ont été significatifs, notamment par l’effet laboratoire des journées sécurité dans la continuité du travail initié au tout début avec les agences et les monteurs. Et puis chez BATIROC PROTECT qui n’a pas compté les allers et retours de prototypes en période de restrictions sanitaires. Il y a aussi la présence et participation de BUREAU VERITAS SOLUTIONS pour encadrer, avec la rigueur de la norme, les essais de validation. Ce résultat collectif est vraiment un motif de satisfaction».

Gamme de produits BATIROC PROTECT utilisés pour les EPC CANCÉ.

Dans le rack principal, appelé panier de stockage multifonction on retrouve :

· Les grilles de protection Batigrille®.

· Les potelets garde-corps potelets grilles.

· Les supports équerre Gémafixe® équerre.

Dans le rack secondaire, appelé Rack de stockage pour Gémafixe® inclinable

· Supports de garde-corps Gémafixe® inclinable.

· Rallonges de tubes carrés.

A cela, il faut ajouter des boulons SB8.8 M12

 

Communiqué de Presse : Télécharger

Photos : Périvision / CANCÉ