Une médaille d’argent récompense les établissements CANCÉ dans la catégorie innovation des Victoires de PréventionBTP 2022. Cette médaille représente une nouvelle reconnaissance pour le système de protection collective (EPC) imaginé par CANCÉ et son partenaire industriel BATIROC PROTECT.
Les EPC CANCÉ sur le chantier du stade d’Agen en 2021/2022 – En insert l’équipe projet durant la certification en décembre 2020.
Projet EPC CANCÉ, la reconnaissance du milieu de la prévention.
Après un article de l’INRS en mai 2022, le 29 novembre dernier, Mathieu Déléant, directeur général de CANCÉ, était cette fois-ci à Paris pour recevoir un prix au cours d’une cérémonie qui a récompensé 24 dossiers sur 242 prétendants. « C’est une fierté pour CANCÉ d’être plébiscité par une médaille d’argent dans un cadre où l’engagement pour la prévention des risques professionnels est très dynamique, rapporte Mathieu Déléant à l’issue de la cérémonie. Fier surtout de partager au retour ce trophée avec les équipes, car c’est avant tout un large collectif qui est concerné par cette récompense, précise le directeur général. »
Il est important de rappeler que les EPC CANCÉ c’est l’histoire d’un projet fondé sur une volonté et un collectif. Une volonté sans faille de la direction pour aboutir à une solution, et la participation active d’une équipe projet et des monteurs maison durant les journées sécurité. Chez CANCÉ on s’autorise même à se féliciter d’avoir apporté un système de prévention des chutes de hauteur à l’ensemble du secteur de la construction métallique. Un système dont la fabrication et la distribution sont assurés par BATIROC PROTECT.
Groupe projet en septembre 2020
Journées sécurité en janvier 2021
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗚𝗲́𝗺𝗮𝗳𝗶𝘅𝗲® – nov. 2022
Un projet dans la dynamique de l’amélioration continue.
La médaille d’argent a débuté sa tournée en interne. Elle parcourra en 2023 les journées sécurités pour remercier les équipes et rappeler la pertinence de l’engagement de chacun dans la prévention. Le sujet EPC n’est pas clos pour autant. «2022 a été la première année de retours d’expérience sur la mise en œuvre des EPC, relate Mathieu Déléant. Les EPC ont été évoqués durant toutes nos journées professionnelles afin d’améliorer les pratiques et définir certaines configurations très spécifiques à la construction métallique. En 2023 on poursuivra les échanges pour faire progresser le produit ». La médaille d’argent n’est donc qu’un point d’étape dans le circuit permanent de l’amélioration continue.
Journées sécurité 2022
Animateur QSE CANCÉ – OPPBTP et CARSAT sur le stade d’Agen – mars 2022
Extrait du manuel d’installation des EPC
La démarche #CANCÉ Sécurité
La démarche prévention CANCÉ se conçoit donc « au plus près du terrain », un slogan qui rappelle l’importance de faire évoluer toutes les composantes de l’entreprise en prise directe avec le réel. Et en ce qui concerne CANCÉ cette réalité est double. Elle se traduit à travers un process qui établit son point d’équilibre entre industrie et BTP, entre les ateliers de fabrication et les chantiers, et entre Didier et Jean-Louis, nos personnages #CancéSécurité.
Fabrication en atelier
Didier & Jean-Louis
Montage sur chantier
Remerciements
A l’occasion de cette médaille, CANCÉ remercie l’OPPBTP pour l’organisation de ces récompenses ainsi que pour le travail d’accompagnement auprès des entreprises. Cette présence permanente ainsi que les outils que l’OPPBTP produit régulièrement, jouent un rôle déterminant auprès de nos équipes dans le maintien et le développement d’une culture de prévention.
—
Pour aller plus loin sur le sujet:
Communiqué de presse – L’OPPBTP dévoile les lauréats des Victoires de PréventionBTP
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des contenus animés et interactifs. L'usage du navigateur Internet Explorer est déconseillé pour des raisons de sécurité informatique et en raison de son obsolescence technologique.AccepterTout refuserMentions légales