Page hommage à Christian CANCÉ, dirigeant des établissements CANCÉ de 1968 à 2016.

Cette page est ouverte au public pour prolonger le souvenir et la mémoire de Christian CANCÉ, entrepreneur et dirigeant de l’entreprise de construction métallique CANCÉ de 1968 à 2016.

La famille a souhaité ouvrir un livre d’or public en ligne accessible ci-dessous. Par ailleurs il est proposé, comme participation aux obsèques et en mémoire des engagements sociétaux qui animaient Christian, de réaliser un don à la Ligue contre le cancer via une cagnotte en ligne.

Écrivez un nouveau message dans le livre d’or (Merci de renseigner vos noms, ville et email)

 
 
 
 
 
Les champs NOM - VILLE - EMAIL sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
87 messages.
JEAN PAUL BOUISSE JEAN PAUL BOUISSE de MARSEILLE a écrit le 11 octobre 2025 à 16h31
Bonjour Bertrand Par hasard ( march Pau Bayonne) j’apprends avec une immense tristesse le départ de Christian. Un Homme humaniste si attachant avec qui j’ai vécu tant d’aventures dans le monde entier a l’occasion des voyages du Syndicat. Il a depuis le CJD su créer une immense entreprise dont tu as repris le flambeau. Alors longue vie a cette magnifique famille CANCE. Amitiés et Prières éternelles Jean Paul BOUISSE
Nélida Nélida de Carregal do Sal (Portugal) a écrit le 10 octobre 2025 à 16h33
Que dire de plus, si ce n’est un immense merci à Christian Cancé, qui m’a accordé sa confiance en m’intégrant chez Cancé Portugal, tout juste créée à l’époque, il y a plus de 22 ans, alors que je faisais mes premiers pas dans la vie professionnelle. Participer au lancement et à la croissance de cette nouvelle entité fut l’un de mes tout premiers défis. Ce ne fut pas toujours facile, mais je ne regrette en rien cette aventure humaine et professionnelle. Son empreinte reste gravée dans l’histoire de l’entreprise, et dans mes mémoires. « Obrigado, e até amanhã»
André Pereira André Pereira de Cance - Portugal a écrit le 10 octobre 2025 à 10h03
Je tiens à exprimer mes condoléances à toute la famille et à partager quelques souvenirs que j'ai vécus avec ce grand homme qu'était Cristian Cancé. J'ai rencontré ce grand homme en 2009, lorsque j'ai commencé à travailler pour cette entreprise. En 2011, j'ai vécu ma première « aventure » en France, lorsque Cristian a décidé de me donner cette opportunité et de m'envoyer trois mois à Nay afin que je puisse évoluer en tant que dessinateur, apprendre à parler français et avoir le privilège de travailler sur de grands chantiers... À partir de cette année-là, j'ai toujours évolué au sein de cette entreprise grâce au pari important que Cristian a fait sur ma formation au sein de l'entreprise. Si je suis aujourd'hui à ce poste et que je sais ce que je sais, je le dois entièrement à ce grand homme, car s'il n'avait pas décidé de parier sur moi, je n'aurais jamais appris ce que je sais aujourd'hui. Un homme qui traitait tout le monde de la même manière, avec mon respect, que nous soyons ouvriers, ingénieurs, vendeurs, etc. Il ne faisait aucune distinction entre les personnes. Un grand merci pour tout, et à bientôt, car cette vie ne dure que deux jours !
Rafael Rodrigues Rafael Rodrigues de Carregal Do Sal a écrit le 8 octobre 2025 à 20h44
Je fais partie des salariés qui ont eu l’honneur de passer son entretien d’embauche avec Christian Cancé. C’était en mars 2006, un vendredi après-midi, « juste après le déjeuner », dans son bureau avec vue sur le cimetière, autour de sa célèbre table ronde. Je me souviens encore de sa voix, de sa prestance, de son charisme impressionnant lorsque je montais les escaliers pour le rencontrer. Dès cet instant, j’ai su que je ne m’ennuierais pas dans cette entreprise. Christian était direct, franc, bienveillant et protecteur. Fidèle à lui-même, comme il l’a toujours été. Il a joué un rôle essentiel dans mon parcours professionnel. Lui seul a eu la confiance de confier « son atelier du Portugal » à un gamin de 30 ans. Il y a eu des hauts et des bas, mais toujours dans une dynamique constructive et professionnelle. Merci Christian, pour tout : nos échanges, les journées interminables, votre confiance, votre humanité. Obrigado
Martine Condouret Martine Condouret de Lagos a écrit le 26 septembre 2025 à 9h53
Je suis entrée dans l’entreprise CANCÉ à 20 ans pour « faire les paies ». Le service Ressources Humaines n’existait pas encore. Pourtant j’ai appris et compris avec Christian qu’un patron pouvait être très humain et proche de ses salariés, tour à tour exigeant , bienveillant, stimulant, colérique ; j’ai grandie et mûrie en même temps que l’entreprise se développait. J’occupe maintenant son bureau historique d’où je peux voir tous «  les indispensables ». Nous sommes tous ses héritiers et saurons faire honneur à ce grand entrepreneur et se montrer dignes pour faire perdurer le nom de CANCE . Merci pour tout.
Labedays Eric Labedays Eric de Berlanne a écrit le 26 septembre 2025 à 6h33
Une très forte pensée pour un patron immense avec un fort caractère qui savait dire les choses. Je n'oublierai jamais mon premier passage dans son bureau. Il ne voulait pas me faire travailler mais jouer a l'USCN.tout penaud à la fin de l'entretient j'ai pris la porte suite à un refus de ma part de jouer à la balle ovale( le traite il joue au foot). 38 ans après je suis toujours dans ses murs et lui dans mon cœur.Merci pour toutes ces années de collaboration. Au revoir Christian et MERCI
Jérémie PINSARD Jérémie PINSARD de TOURS a écrit le 25 septembre 2025 à 15h25
Je serai toujours reconnaissant envers Christian qui a su m’offrir une deuxième chance à un moment difficile de ma vie. Sincères condoléances.
FREMAUX Pascal FREMAUX Pascal de Lacq a écrit le 23 septembre 2025 à 16h29
Christian, tu m'as fait confiance lors de mon entretien en 1998, et tu m'as permis d'évoluer dans cette merveilleuse entreprise qui a de grandes valeurs humaines. je te serais reconnaissant à jamais. merci Christian repose en paix, c'est mérité.
MEHDI ZERROUKI MEHDI ZERROUKI de Beauvais a écrit le 19 septembre 2025 à 22h27
Arrivé en octobre 2015, j'ai été l'un des derniers à rejoindre l'entreprise avant qu'il transmette le flambeau à Bertrand. Il ne faisait plus les entretiens d'embauche, mais la tradition voulait que les nouveaux arrivés rencontrent Christian. Me voici a frapper à la porte afin de rencontrer mon nouveau patron. Ses premières phrases m'ont un peu déstabilisé: Toi, tu es le dessinateur pour Buchelay (Paris Ouest), alors bienvenue dans la Famille ! Moi, je vais te tutoyer alors tu peux me tutoyer aussi.... Je suis resté sans voix....puis timidement, je lui ai répondu que je retenais son offre, mais qu'il me faudrait un peu de temps. Nous avons discuté de mes passions, de mon parcours et au bout d'un petit moment LA question sur un ton très sérieux : "avec ses épaules, tu as fais du rugby ?" Innocemment, je répond non, je faisais du basket ball. Sa réponse sur un ton presque déçu : "dommage, je commençais à t'apprécier." Je ne savais plus où me mettre et il part à rire aux éclats: je rigole !!! Mais sache qu'on est sur une terre de rugby ici 🤣🤣 Il m'a mis a l'aise, m'expliquant qu'il est né ici, à grandit ici et qu'il irait rejoindre les indispensables! Je souris, il me demande de me lever pour voir les indispensables....et là, j'avais vu sur le cimetière !!... j'ai souris plus franchement lui expliquant que je disais souvent que le cimetière était toujours plein de gens indispensables! Il m'a tendu la main en disant:"voilà, on se comprend !" Nous avons continué à discuter comme si nous nous connaissions depuis longtemps jusqu'à ce que le DRH mz cherchant l'appelle car il me pensais perdu dans les locaux! Voilà, il était accessible, moi qui ait passé 4 mois " au centre du monde" (comme il disait) je l'ai vu a plusieurs reprises et il prenait le temps pour savoir comment j'allais, comment se passait mon intégration dans l'entreprise. J'ai donc été triste d'apprendre son départ. Je ne reviens pas sur l'homme et le patron extraordinaire qu'il était, l'hommage des salariés Cancé le jour des obsèques valent 1000 mots! Biensur j'adresse mes plus sincères condoléances à Bertrand, sa famille et ses proches. Au revoir Christian
Isabelle Bousqué Isabelle Bousqué de Morlaàs a écrit le 19 septembre 2025 à 16h58
Même si nous n'entendrons plus votre "douce" voix 😊 quand vous faisiez une entrée tonitruante dans les locaux, je pense qu'elle résonnera encore longtemps dans les diverses agences, avec le souvenir d'un patron attentif à tout et à tout le monde. Adishatz Christian
Olivier Blondeau Olivier Blondeau de Le Port Ile de la Réunion a écrit le 18 septembre 2025 à 8h58
Je me souviens de ce jour à Nay où tu m'as, pour la première fois , parlé de ce projet d'ouverture sur l'île de la Réunion. Je me souviens de nos premières années difficiles ici. Je me souviens de tes colères, parfois. Je me souviens de ton soutient, toujours et sans faille. Je me souviens, Christian, de tes valeurs et du sens que tu donnais à tout cela ! L'humain d'abord. Pensées également pour ceux qui restent, collaborateurs, amis et famille qui sauront poursuivre sur ce chemin.
nicolas beaujon nicolas beaujon de Nay a écrit le 14 septembre 2025 à 20h21
Rencontré il y a 17 ans chez CANCE, j’ai eu la chance d’avoir Christian CANCE comme Patron. Un Patron pas comme les autres, qui a su apporter un état d’esprit et des valeurs qui font que l’on se sent bien chaque jour en allant travailler, ce que Bertrand a su faire perdurer. Un livre d’or, pour un homme en or qui ne laisse pas indifférent. Chaque jour depuis mon bureau, mon regard ira forcément dans votre direction, et je ne doute pas que vous veillerez sur nous. Toutes mes sincères condoléances à Bertrand et à l’ensemble de la famille CANCE.
Victor Victor de Bayonne a écrit le 12 septembre 2025 à 11h37
Simplement un mot, car tout le reste de mes pensées se retrouve dans les divers messages " Obrigado" M Cancé
CHADOURNE Mireille CHADOURNE Mireille de TOULOUSE a écrit le 10 septembre 2025 à 15h34
23 ans chez Cancé, impossible de passer à côté de Christian sans profiter de sa bonne humeur communicative lors de ses différents passages à l'agence. C'était un patron hors normes. Merci pour tout. Une pensée émue pour sa famille.
Marie-Jo LARRIEU Marie-Jo LARRIEU de Toulouse a écrit le 9 septembre 2025 à 22h46
Un Chef d'entreprise qui m'avait bien impressionnée par son franc parlé mais aussi une certaine bienveillance que j'avais ressentie lorsque j'ai passé mon entretien d'embauche il y a 29 ans. Un grand merci à vous pour m'avoir accordé votre confiance. La valeur travail, les valeurs humaines que vous incarniez, le Bon Sens Paysan comme vous aimiez dire, personne n'oubliera. Toujours un mot gentil, une attention particulière lorsque vous veniez nous rendre visite à l'agence de Toulouse. Merci Christian pour tout cela. Sincères condoléances à tous les membres de la famille Cancé.
Catherine Capdupuy Catherine Capdupuy de Bayonne a écrit le 8 septembre 2025 à 17h34
Depuis l entretien d embauche qui reste à graver à tout jamais dans ma mémoire, j ai eu la chance de partager des années avec un Grand Patron plein d humanité et de valeurs qui m a fait confiance Et m a permis d évoluer au sein de cette entreprise qui compte tant pour moi.. sans oublier évidemment tous les moments de convivialité . Reposez en pais Adishatz M. CANCE
TUDOR ANDREI BALGIU TUDOR ANDREI BALGIU de PAU a écrit le 8 septembre 2025 à 14h28
Christian Cancé a été un grand patron et un grand homme, toujours prêt à tendre la main et à donner la chance à ceux qui se trouvaient à un moment de leur vie en difficulté ou qui voulaient changer leur destinée. C’était mon cas, arrivé avec deux valises de l’est de l’Europe et qui voulais prendre un nouveau chemin dans la vie, par le travail, en France. Il m’a fait confiance, m’a offert l’opportunité de travailler avec lui et pour lui, de donner le meilleur de moi-même dans le grand groupe Cancé. Je suis fier et honoré d’avoir pu faire partie de son équipe du bureau d’études. Je lui serais reconnaissant toute va vie et ma famille également. La famille Balgiu présente à Christine et Bertrand et à leurs familles ses plus sincères condoléances. Christian aura pour toujours une place spéciale dans nos cœurs.
Matthieu SANY Matthieu SANY de NAY a écrit le 8 septembre 2025 à 12h01
Je présente toutes mes condoléances à Bertrand, Christine et à toute la famille CANCE. Christian, ailleurs, à la pénombre de la société actuelle, les valeurs que tu nous as léguées semblent s’estomper. Mais ici, dans le Béarn, à la lumière de ton héritage, ces valeurs sont plus vives que jamais. J’espère qu’elles vivront et nous guiderons le plus longtemps possible. Christian, Adishatz et merci.
Filipe Borges Filipe Borges de Portugal a écrit le 8 septembre 2025 à 11h13
Mes sincères condoléances à la famille et à ses proches. Courage en ce moment difficile.
Arnaud Monclus Arnaud Monclus de Castelsarrasin a écrit le 8 septembre 2025 à 8h15
« Christian Cancé » ! Un nom que j’ai entendu plusieurs années avant notre rencontre pour « l’entretien d’embauche ». Je me souviendrais d’un « chef d’entreprise » dans le bon sens du terme. Ou plutôt d’un « capitaine d’entreprise » qui vous emmène au bout du monde en vous galvanisant de sa voix ferme, sure mais aussi chaleureuse. Mes très sincères condoléances à Bertrand ainsi qu’à tous ses proches

Honorez la mémoire de Christian CANCÉ en faisant un don à la Ligue contre le cancer -> Cagnotte en ligne ouverte jusqu’au 30/09/2025

Parcourez l’historique de l’entreprise CANCÉ -> https://cance.fr/historique/

Toute l’histoire du Tournoi CANCÉ co-écrite avec Christian CANCÉ -> https://cance.fr/tournoi-international-cadets-2023-cance-le-rugby-et-la-memoire-dun-homme/